Loading. Please wait...

Le navigateur marseillais Christopher Pratt embarque le réalisateur Matthieu Jorrot pour filmer la voile autrement

C’est la semaine dernière que le film court « Le Dompteur » réalisé par Matthieu Jorrot avec Christopher Pratt a été présenté pour la première fois au public. A l’occasion d’une soirée, organisée par la Société Crowe Horwath Ficorec, sur le thème Sport et Entreprise. Le film a recueilli l’unanimité de l’assemblée avant d’être suivi d’une conférence riche en débats en présence de plusieurs personnalités du sport. Outre Christopher et Matthieu qui partageait leur expérience commune et leur point de vue sur le sport dans l’entreprise, Wilfried Meynet, avocat spécialisé en droit du sport, et Mélanie Egalon, spécialiste de la performance, apportaient leur éclairage sur ce sujet passionnant.

17098470_1916700931900086_2977459870342951378_n16938936_1916700995233413_5920474265899021170_n

Cette soirée a été l’occasion pour Christopher de partager sa passion et la beauté de son sport mais aussi de revenir sur l’importance pour les skippers d’être soutenu financièrement par des sponsors qui bénéficient en retour d’un outil stratégique très rentable. Bien que spécialiste de la course en solitaire, il s’est aussi exprimé sur l’importance des images et de la communication dans son sport.

« Matthieu Jorrot m’a sollicité lors de ma campagne de recherche de financement pour le Vendée Globe. Il souhaitait élargir son spectre et filmer le sport avec un angle différenciant, artistique et poétique. J’ai immédiatement été séduit par le projet et la démarche de Matthieu. Le feeling est passé, et dès que j’en ai eu l’occasion, je l’ai emmené naviguer une première journée pour qu’il prenne ses marques et qu’il puisse se rendre compte de ce qu’il pourrait faire ou pas. Puis, je l’ai embarqué avec son cameraman 48 heures en mer avec moi lors d’une navigation de préparation pour la dernière Solitaire du Figaro. Nous avons eu des conditions variées qui lui ont offert une large palette de rush pour pouvoir raconter l’histoire qui l’inspirait. Pour moi, c’était une super expérience ! Son regard se porte sur des éléments que nous n’avons pas l’habitude de mettre en valeur dans les medias spécialisés. Il m’a permis de redécouvrir certaines images. A ce titre, l’échange était très enrichissant. Il a joué sur les matières, la texture de l’eau. Je trouve le résultat magnifique. C’est envoutant. J’avoue que j’ai un faible pour la version anglaise, la voix off vous emmène loin ! »

Matthieu Jorrot a créé l’association Cadrage-Recadrage pour porter ce projet. Ce premier film court s’inscrit dans une série de films courts ou courts métrages sur la pratique sportive, dans le contexte de la capitale européenne du sport. L’objectif est d’encourager tout un chacun à pratiquer un sport handi / valide, indoor / outdoor, sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence, en lien avec les clubs de sports partenaires du projet. Pour porter ce projet, l’association bénéficie du soutien de professionnels et d’entrepreneurs, avec aussi les associations sportives emblématiques de notre territoire Marseille Provence, pour réaliser des films différents avec une approche artistique, esthétique et visuelle forte et originale.

« J’espère que ce film sera le premier d’une longue série et que le regard de Matthieu sur le sport aidera à valoriser l’activité physique et à donner envie aux gens de pratiquer ! De mon côté, j’ai hâte d’amener de nouveau Matthieu en mer pour de nouvelles aventures artistiques ! »

16939129_1373376352755265_4772898238314070775_n

Categories

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts